Canapé cuir haut de gamme : conseils d'entretien et nettoyage

Comment nettoyer un canapé en cuir ? Tous les heureux propriétaires d'un canapé cuir sont concernés, cela peu importe le coloris, clair ou foncé, l'entretien et le nettoyage du cuir sera déterminant si vous souhaitez profitez de votre salon le plus longtemps possible. Des gestes simples au quotidien permettront de garder l'éclat et la souplesse de votre cuir, sans cela il finira par se dessécher. L'entretien et le nettoyage sont donc essentiels ! 

Nettoyer et entretenir un canapé cuir

Le cuir est une matière organique qui se modifie dans le temps en fonction de son environnement et de son utilisation. Il est donc très recommandé de faire attention à ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil ou de la lune pour ne pas modifier sa couleur et sa texture. Veillez à respecter une distance raisonnable entre votre canapé cuir et toute source de chaleur (radiateur ou cheminée) pour ne pas sécher le cuir.

1. Le nettoyage régulier

Il est fortement recommandé de dépoussiérer toute les semaines votre canapé en cuir à l'aide d'un aspirateur ou d'une peau de chamois légèrement humidifiée.

Si vous utilisez un aspirateur il est conseillé de l'utiliser à puissance modérée et d'éviter les contacts du cuir avec la brosse de l'appareil.

Attention : n'utilisez pas d'aérosol antipoussière sur votre cuir.

2. Le nettoyage annuel

La méthode plus traditionnelle pour un nettoyage en profondeur de votre cuir et d'utiliser un linge imbibé (et essoré) d'eau et de savon de Marseille.

Une autre solution est d'utiliser un coton imbibé de lait de corps et de réaliser des mouvements circulaires. Changer le coton dès qu'il est sale.

Il est fortement déconseillé d'utiliser des produits à base de cire ou de détergents. N'utilisez que des produits adaptés à l'entretien du cuir, des kits de nettoyage sont disponibles dans le commerce.

Idéalement vous appliquerez les lotions du kit de nettoyage deux à trois fois par an pour bien nourrir votre cuir et préserver son éclat et sa souplesse.

3. Nettoyer une tache difficile

Le détachage est une opération délicate, il faut tenir compte du type de cuir et de la nature de la tache, et agir le plus rapidement possible en essuyant la tache avec un chiffon afin qu'elle ne pénêtre pas en profondeur dans le cuir. Néttoyez votre canapé en cuir en effectuant un mouvement circulaire du bord de la tache vers le centre.

Si la tache ne disparait pas, utiliser un détachant recommandé par des professionnels qui vous orienteront vers des produits d'entretien du cuir en fonction de la nature de la tache. Lors de l'application d'un détachant spécialisé, il convient de toujours faire un essai sur une partie non visible de votre canapé et d'attendre que le produit agisse. Cela vous permettra d'éviter de mauvaises surprises liées à une imcompatibilité du produit.

Autrement, vous pouvez tenter d'utiliser du savoir noir, savon de marseille, lait de toilette pour bébé ce qui vous permettra de nourrir le cuir en même temps.

Attention : le cuir est une matière organique, afin de ne pas détériorer sa fleur il convient de ne pas frotter mais de procéder par tamponnement pour un détachage.

À SAVOIR :

La présence de marques de vie telles que des blessures cicatrisées, des différences de grains, de tons et des rides sont la preuve de l'authenticité du cuir.